*Cet article sera complété au fil des jours...*
Mes impressions sur les sujets du bac'. Scientifique, je précise.
Mes impressions sur les sujets du bac'. Scientifique, je précise.
Philo : « Y'a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? »
Comment dire... J'ai fait une sorte de melting-pot, casé la religion, Virgile, Kant, un peu de Descartes, Bergson, le scientisme, le relativisme (mal, je sais !), les sciences humaines / formelles / expérimentales.
J'ai fait une intro' en partant d'un physicien (vive les physiciens !), et conclu étrangement : la science répond à toutes les questions, mais la réponse n'est pas toujours vraie.
« Est-il absurde de désirer l'impossible ? »
J'en concluerai abruptement que la vie n'est faite que de souffrance et d'ennui (merci Schopenhauer) et donc, c'est absurde de désirer tout court. Cependant, s'il faut vraiment désirer, autant ne désirer que le nécessaire et le naturel (vive Épicure). À trop vouloir, on se fait mal...
Sciences Physiques Obligatoire : Premier exercice, chimie, sur la "base" de la chimie (tableau descriptif, avancement à l'équilibre, taux d'avancement final), et sur les dosages à toutes les sauces (colorimétrique, pH-métrique, conductimétrie). J'ai attaqué cet exo en second, mais séchant sur une question, j'ai abandonné pour mieux y revenir ! Deuxième exercice, physique, mécanique, avec les équations différentielles... J'ai adoré ! Vraiment ! Premier exo que j'ai fait. Troisième exercice, physique, condensateur à la sauce airbag... Pas mal, un peu flou mais bon, je me suis rattrapée.
J'ai une excellente impression de cette épreuve, j'ai même l'impression que c'est la meilleure que j'aie jamais faite ! Ça rattrapera ma contre-performance en ECE (TP)... J'espère 16, mais bon. =)
Sciences de la Vie et de la Terre : Premier exercice, restitution organisée de connaissances, cours 1 et 2 condensés sans plus de cérémonie. Bon, pas ce que je voulais, mais je ne vais pas me plaindre. En gros, c'était sur la phylogénie (relations de parenté entre les êtres vivants) et critères d'appartenance à la lignée humaine. Deuxième exercice, analyse d'un document seul sur la datation relative. Il était honteusement simple ! Troisième exercice, immunologie et SIDA... Pas très compliqué. J'ai peur d'avoir trop écrit... Mais je suis contente qu'il n'y ait pas eu de géologie approfondie (surtout en type 1 ! L'horreur !).
Là aussi, j'ai une excellente impression. Je table sur un 13, une note parfaite, et comme j'ai réussi les ECE, un petit 16 ? Bon, on peut toujours rêver (j'ai jamais eu plus de 14, ou 15 à la limite) xD !
L.V.E. 1, Anglais : Le texte était ennuyeux, sans intérêt. Des Desperate Housewives, comme on nous le laissait entendre. Une femme américaine jusque dans la moelle, qui vient vivre à Londres, une femme friquée et hautaine, qui m'a fait penser à Bree... I need volume in my hair ! Brefouille, les questions m'ont carrément soûlée, on a déjà eu plus simple. Mon expression n'est pas mauvaise, mais j'ai mal terminé ! Psychologic au lieu de psychological... Et dire que j'ai hésité entre les deux ! J'ai fait le sujet 1, qui nous demandait d'abord si la popularité dépendait de ce que nous possédions, puis qu'elle était notre notion du job prestigieux. Hum hum, hein. J'ai débordé, environ 50 à 70 mots de plus dans chacune des expressions.
C'est la première fois que je sors d'anglais avec une certitude si basse. [Et j'ai croisé A., et fait une bêtise avec l'Anglais. Damned.]
Mathématiques Spécialité : Quatre exercices, six pages, mais relativement facile. Je trouve. Premier exercice sur les suites, je m'attendais à pire, j'ai oublié quelques détails (comme dire que la suite est croissante... Hum hum...) mais ça va. Deuxième exercice sur une fonction ln, avec les intégrales... Je l'ai trouvé bizarre, je ne me prononce pas. Troisième exercice sur les probabilités ! Je l'ai (malheureusement) trouvé pas compliqué, j'aurais préféré avoir affaire à Bernouilli ou à l'exponentielle... Par contre, la ROC, je ne l'ai pas faite. Quatrième exercice, le plus drôle, la spécialité, l'arithmétique. J'ai adoré l'équation niveau 5ème qu'ils ont donné (8x - 5y = 3). Je ne l'ai pas explosé (l'exercice), mais c'est passable.
Globalement, je l'ai réussi. Et j'en suis contente ! =D
L.V.E. 2, Espagnol : Oh, le texte, ennuyeux, sans intérêt ! Celui d'anglais avait plus de teneur ! Une femme qui déifie les écrivains... Populaire, mais je trouve cela exagéré. Et vraiment, je ne sais même pas quoi dire sur ce texte. Les questions sont de la même teneur qu'en anglais, difficiles par rapport à d'habitude. À croire qu'ils ont rendu plus durs les sujets de langues ! J'ai pris l'expression 2, qui nous disait de raconter dans notre journal intime la rencontre avec quelqu'un qu'on admirait. J'ai écrit de la merde.
C'est la première fois que je sors d'espagnol avec une certitude si basse.
Histoire - Géographie : Changement de sujet à la dernière minute. Géographie majeure ! Pour le plus grand bonheur de J. (non pas l'habituel) ! J'ai pensé à lui quand j'ai vu le sujet =D. L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion. L'autre compo était La façade atlantique des États-Unis et l'étude de docs portait sur la mondialisation (je ne l'ai pas lue et ne compte pas le faire). En histoire, je me suis bien étalée. Bref, on verra.
Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi, je déteste ça.
Je crois que j'aurais pris aussi ce sujet là. J'aurais été moins clé que toi sur le grands philosophes (j'ai oublié depuis 63 ans !!); j'aurais peut être parlé aussi de la médecine/biologie et du fait qu'en science, résoudre un problème en fait surgir 10 autres !!
Pour le second, je suis d'accord sur ce que tu dis j'aurais en plus essayé de disserter sur le rêve et l'imagination et le passage de l'impossible au possible et à la réalité.