L'illustration vous a peut-être induit sur la voie du sujet de mon article : l'ordinateur. [Non, pas la mort.]
J'ai reçu mon netbook récemment. Écran 10", clavier large, ce qui permet une frappe aisée et confortable (au clavier), webcam et micro intégrés, WiFi, Bluetooth, batterie 6 cellules, 3 ports USB, un port Ethernet, et sûrement d'autres fonctions, bref, il est parfait.
Et il est blanc !
Il s'agit du célèbre (ou pas) MSI Wind U100.
Il m'a été fourni avec Windows XP.
Ceux qui me connaissent savent que je suis une adepte du libre, autrement dit de GNU/Linux, et de ses compagnons tels que
Mozilla Firefox,
Gimp,
Open Office, pour ne citer que les plus connus.
J'ai donc eu envie de le passer sous Ubuntu, la distribution qu'on conseille en général aux débutants pour sa simplicité (ce que je confirme). Je l'utilise depuis un an, sans aucun souci, en étant même plutôt confortablement installée !
Il faut croire que MSI m'y a poussée ! Le disque dur est préalablement partitionné, avec une partition (d'environ 40 Go) avec Windows, et une autre, de 100 Go (approximativement), vide.
Comme vous le savez peut-être, un netbook ne possède pas de lecteur CD. Impossibilité, donc, d'utiliser un CD bootable, comme je l'ai fait pour mon autre ordi portable.
Je vous épargne les nombreuses péripéties que j'ai dû vivre pour installer Ubuntu sur mon netbook, mais le résultat final est là, grâce à ma
Framakey-que-j'aime-follement et mon
Jaunty Jackalope adoré.
VICTORY ! I AM FREE !
Je suis donc en dual boot, Ubuntu 9.04 et Windows XP. Je conserve Windows pour des travaux du lycée (parce que oui, prépa = lycée), et Ubuntu pour le reste.
Ma partie XP ne possède que très peu de logiciels, puisque c'est un bureau de travail. Les seuls logiciels que je qualifierai de "pollueurs" sont Windows Live Messenger (mais c'est tellement plus fonctionnel que Pidgin !), et
LED Wallpaper (parce que je suis une geek affirmée et que j'adore changer de wallpaper).
Seul bémol : depuis ce dual boot, le ventilo du netbook tourne constamment (très silencieusement, je dois le reconnaître). En plus, le WiFi ne marche pas sur Ubuntu. Pas encore, je précise. ^^ [Il fonctionnait très bien sur mon ancien ordi portable !]
Quant à vous, si l'achat d'un netbook vous tente, je ne peux que vous conseiller le MSI Wind U100 ! D'autres ont fait des tests publiés sur Internet (
exemple) (le prix y est un peu obsolète, et les informations ont pu changer depuis, comme la taille du disque dur).
De même, si vous souhaitez (on ne sait jamais) passer sous Ubuntu, je ne peux que vous le conseiller ! Conservez Windows pour des besoins strictement vitaux (genre, les jeux, le travail, tout ça), et le reste, faites-le sous Ubuntu ! ^^ Plus sérieusement, la plupart des logiciels en vente sur le marché ne sont pas optimisés pour Linux. C'est un peu le défaut de la chose.
Mais, en contrepartie, les virus y sont quasiment complètement absents (je surfe sans pare-feu ni anti-virus depuis un moment, sans jamais avoir eu de problèmes !), les installations de logiciels intuitives, et l'utilisation très simple. On n'est pas dépaysé !
Un vieux routard me confiait récemment qu'il était ravi de voir des jeunes s'intéresser au libre ! Donc, viendez les amis ! Viendez sous Linux !